{literal} {/literal}

Description de lévénement

Le samedi 28 mai 2016 se tient le Concours national d’éloquence. Cet événement de prestige est co-organisé avec la fédération francophone de débat (association de promotion de l'art oratoire dans le monde francophone). Il a lieu dans le grand parc à la française du Pavillon Vendôme, demeure aixoise du XVIIe siècle, et oppose les champions des plus grandes écoles et universités françaises.



La parole est le premier lien entre les hommes. Ceux qui ne la maîtrisent pas sont désarmés. Ceux qui la maîtrisent en usent, écrit Simone de Beauvoir, comme de la « première des libertés ». Les rhéteurs stupéfient par les qualités extérieures de l’éloquence : le geste, le regard, l’animation, la voix déliée, facile, pleine ou sonore. Mais, pour toucher les spectateurs, encore faut-il que le fond étaie la forme. « Parler sans penser, rappelle Cervantès, c’est tirer sans viser. »

Les jeunes en lice ont a cœur d’emporter l’adhésion du public et d’un jury composé de plusieurs personnalités. Leurs discours, drôles ou lyriques, mais toujours passionnés, traitent de sujets variés et insolites, et rendent hommage à l’art difficile de la parole.
« Respect à la plume ! » disait Cicéron. « Respect au public ! » répondait Pline, son élève.

Le public est un roi sans appel. Retenez votre souffle, applaudissez, jugez !




Audrey Pulvar



Cyrille Eldin



Mathieu Gallet



Nicolas Poincaré