{literal} {/literal}

Description de lévénement

Lettres d’Europe et d’Ailleurs

 

Rencontres littéraires internationales d’Aix-en-Provence

 

À l’heure de la Conférence Internationale sur le climat (COP 21) et de l’exposition universelle de Milan « Nourrir la planète. Énergie pour la vie », la cinquième édition de Lettres d’Europe et d’Ailleurs est consacrée au CLIMAT. Les écrivains invités, venus des quatre coins de l’Europe, YIĞIT BENER (Turquie), JESÚS CARRASCO (Espagne), ORLY CASTEL-BLOOM (Israël), MARIE GAULIS (Suisse), GEORG KLEIN (Allemagne), ANDREÏ KOURKOV (Ukraine), LI MOLLET (Suisse), CÉCILE WAJSBROT (France) et JOSEF WINKLER (Autriche), se rencontreront pour s’interroger sur la façon dont la littérature et leurs pratiques d’écriture peuvent répondre aux menaces qui pèsent sur la planète et à la mobilisation de ses habitants pour préserver sa biodiversité et sa survie. Que peut la littérature face au changement climatique ? Que peuvent les mots des écrivains ? Témoigner ? Inciter à la réflexion et à la prise de conscience ? Quels sont les moyens de la littérature ? Quelles sont ses formes ? Telles seront les questions traitées au cours des lectures, entretiens et débats qui rassembleront nos invités autour de cet enjeu crucial du monde contemporain.

Nées en 2011 à Aix-en-Provence, les Lettres d’Europe et d’Ailleurs sont un ensemble de manifestations qui ont pour vocation de réunir des écrivains d’Europe et d’ailleurs pour des rencontres avec les lecteurs et les divers acteurs de la littérature contemporaine. Lieu de regards croisés sur la création littéraire, cette manifestation est aussi pour le public un lieu de confrontations poétiques, d’échanges culturels, de découverte des langues qui cimentent l’identité européenne. Elle reflète les multiples facettes et la richesse de la littérature européenne d’aujourd’hui, et la traduction y occupe une place importante.

 

 

Le 4 décembre à 18h30 :

Café-librairie Friche la Belle de Mai

41 Rue Jobin, 13003 Marseille

 

Entretien et lectures avec Yiğit Bener, Orly Castel-Bloom, Li Mollet et Josef Winkler. Modération : Francesca Isidori, critique littéraire et journaliste à Arte.

 

Samedi 5 décembre :

Bibliothèque Méjanes

 

8-10 rue des Allumettes

13100 Aix-en-Provence

10h30-11h25 : Jesús Carrasco. Entretien avec Francesca Isidori. Espace lecture.

11h30-12h25: AndreïKourkov. Entretien  avec Francesca Isidori. Salle  Jean-Marie Bouvaist.

14h00-14h55 : Orly Castel-Bloom. Entretien  avec Francesca Isidori. Salle  Jean-Marie Bouvaist.

15h00-15h55 : Josef Winkler. Entretien avec Joachim Umlauf, directeur du Goethe-Institut de Lyon et de Marseille. Salle Jean-Marie Bouvaist.

16h00-16h55 : Li Mollet. Entretien  avec Joachim Umlauf. Auditorium.

17h00-17h55 : Yiğit Bener. Entretien avec Timour Muhidine, traducteur et directeur de collection chez Actes Sud. Espace lecture.

 

Retrouvez le programme ici : http://www.cfaprovence.com/images/pdf/web_brochure%202015.pdf

 

Organisé par l’association Les Amis du Roi des Aulnes en collaboration avec le Goethe Institut, le Centre Franco-allemand de Provence et la Cité du Livre- Bibliothèque Méjanes.

 

Entrée libre

 

Renseignements :

Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12

ou à cfaprovence@wanadoo.fr

Infos pratiques

Tarifs
  • Tarif web Gratuit
Adresse de l'événement Cité du Livre-Bibliothèque Méjanes
8-10, rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence
Date de l'événement Du samedi 05 déc. 15 au samedi 05 déc. 15

Rédigez un avis

N'hésitez pas à donner votre avis sur cet événement !

Note globale ({{currentRating.totalNumber}})
Rédigez ici votre avis Il vous reste {{nbLetterRemaining}} caractères
Publiez en tant que :