{literal} {/literal}

Description de lévénement

Vasarely, l’héritier et le visionnaire

par Agnès Ghenassia, professeur d’arts plastiques et historienne de l’art.

Gyözö Vasarhelyi, dit Vasarely, né à Pécs en Hongrie en 1906, a vu ses dons de virtuose du dessin réorientés vers l’abstraction géométrique lors de sa formation au Mühely de Budapest. Cette école d’art, dirigée par Alexandre Bortnyik, un ancien élève du Bauhaus de Weimar, prônait un langage visuel dominé par l’esthétique constructiviste et l’idée que la mission de l’art est de s’adapter à une société dominée par la science et le machinisme. Ainsi il est permis de voir dans les recherches de Vasarely les traces de l’héritage des maîtres du Bauhaus.

Installé à Paris dès 1930, Vasarely est confronté à une scène artistique éprise de culture, dominée par le surréalisme et par la personnalité de Picasso. C’est dans ce contexte qu’il élabore courageusement son vocabulaire personnel et devient, après la guerre, le pionnier de l’art optique et cinétique. Visionnaire, il va le devenir en réalisant sans ordinateur des « programmations » qui relèvent d’une esthétique de l’âge du virtuel, et en dédiant son « alphabet plastique » à l’urbanisme, envisageant une étroite collaboration entre architectes et plasticiens pour s’opposer à la morosité des grandes banlieues.

Son travail et ses engagements pour concevoir un « art pour tous » par-delà les clivages sociaux forcent le respect, et s’ils apparaissent aujourd’hui comme utopistes, il est intéressant de réfléchir à la rareté des initiatives contemporaines pour s’ouvrir à un large public. La pénétration de l‘art dans la société reste une question éminemment actuelle.                                                                                  

Cette conférence reviendra sur les liens entre le père de l’art optique, Victor Vasarely, et le mouvement du Bauhaus.

En coopération avec la Fondation Vasarely

 Entrée libre

Renseignements et réservations: Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à cfaprovence@orange.fr

Infos pratiques

Tarifs
  • Tarif web Gratuit
Adresse de l'événement Fondation Vasarely
1 avenue Marcel Pagnol
13100 Aix-en-Provence
Date de l'événement Du mardi 14 juin 16 - 19:00 au mardi 14 juin 16

Rédigez un avis

N'hésitez pas à donner votre avis sur cet événement !

Note globale ({{currentRating.totalNumber}})
Rédigez ici votre avis Il vous reste {{nbLetterRemaining}} caractères
Publiez en tant que :